CANTAIS Bruno

Bruno CANTAIS, peintre professionnel installé actuellement dans la région de Lyon, est un artiste talentueux et attachant.

Né le 13 Mars 1966 au Havre il débute son parcours artistique en passant la porte du conservatoire à Paris. De participations dans des pièces de Robert Hossein à des tournages de téléfilms et films, il sera amené par la suite à passer derrière la caméra, à la radio, puis à écrire des nouvelles et un roman. Mais un beau jour, un monde plus silencieux s’ouvre à lui comme une délivrance, une évidence : la peinture.

Créateur boulimique et spontané, Bruno Cantais explore plusieurs techniques, allant d’un expressionisme abstrait à la Rauschenberg, aux projections de matière à la Georges Mathieu, au collage Pop Art ou à l’expressionnisme de Karel Appel, qui arpente les frontières entre geste abstrait et représentation figurative. Mais sa griffe reste toujours cette peinture physique, cette matière travaillée au corps, témoignage du monologue intime de l’artiste. Il fouille la surface de la toile empâtée, creusant des sillons qui semblent ouvrir des voies ou parfois se perdre dans les brouillards de la couleur.

Son inspiration est de l’ordre et de désordre, du senti et du ressenti, de l’ombre et de la lumière, du vide et du plein. Toucher l’instant plus que le moment, l’invisible, le lien entre tout et rien.

« LA TOILE, EVOCATRICE DE MON INCONSCIENT, VOUS INVITE AU PARTAGE, A CAPTURER L’INSTANT PRESENT, L’INSAISISSABLE, LE REFLET. J’ASPIRE A NE DONNER QUE L’ESSENTIEL: L’EMOTION »

Aller en haut