TORTES Dominique

Né en 1938

Quelle chance pour les artistes de toutes régions et de tous pays que découvrir, travailler et créer à Paris, ce creuset de la peinture en toutes époques.

Le Napolitain Dominique TORTES s’est voué avec enthousiasme au Paris de la Belle Epoque, période féconde s’il en fut quant à l’inspiration des artistes. Le Curieux et l’attachant avec TORTES, est qu’il maîtrise une touche étonnamment moderne lorsqu’il peint les grands boulevards avec leurs fiacres, leurs colonnes publicitaires, les quais et leurs promeneurs bien à la mode 1900.

Avec esprit et sensibilité, il magnifie la lumière du ciel tant au jour qu’au couchant sans négliger le chaleureux impact des réverbères, tandis que rues et monuments multiplient leur séduction grâce à nombre de reflets vivants et expressifs du climat urbain, ensoleillé ou chagrin de pluie. En peignant ainsi le Paris d’hier, Dominique TORTES maintient continuité et charme des découvertes et d’atmosphères sous une palette de fraîches couleurs et la touche dynamique d’un pinceau spirituel.

Aller en haut