Calvet

Michel Calvet

Michel Calvet est né en 1956 à Toulouse, ville dans laquelle il passera sa jeunesse. Après ses études secondaires, Michel Calvet suit les cours de l’école des Beaux-Arts (élève de Denax et de Boyer 1974/75), et mène une heureuse vie de bohême, s’adonnant à ses passions : le dessin et la musique.
Calvet joue du saxo dans un groupe et envisage de devenir musicien de jazz, tant le jazz avec son rythme et ses improvisations inattendues le fascinent. Durant cette période de liberté, il éprouve alors un besoin impératif de création et c’est avec la peinture qu’il choisira de s’exprimer.

Dès 1980, le succès de ses œuvres lui permet de vivre uniquement de son art en exposant à Paris et en province. Au milieu des années 90, après de nombreuses expérimentations sur la couleur et la matière, il opte pour un style qui lui convient. C’est désormais avec le couteau qu’il étend généreusement la peinture sortant de ses tubes pour enrichir ses tableaux d’empâtement puissants qui côtoient des touches plus légères soulignant ainsi l’originalité de sa démarche.

Peintre du mouvement, il compose et rythme ses toiles avec fougue, ivresse de scènes parfois ordinaires (Fêtes de Bayonne, Carnavals, musiciens de Jazz, ambiances portuaires, spectacles de rues, tauromachie, paysages orientalistes…). Il suggère et interpelle avec une maitrise à la limite de l’abstraction notre imaginaire pour toujours le garder en éveil.

Suivant le lieu et le moment, un tableau de Calvet peut être traité à la limite de l’abstraction, les formes deviennent taches de couleur, les couleurs appellent d’autres formes ou encore devient expressionniste. Mais quelque soit son traitement aucun ne laisse indifférent.

« Artiste peintre vrai, homme sincère, son art en évolution permanente n’est restreint par aucune mode. La seule contrainte qu’il impose à sa palette est de nous faire plonger dans son univers de lumière et de bonheur »

Le mode d’expression de Michel Calvet évoque, par la succession de ses touches, un traitement mélodique de la matière. Un véritable chant chromatique laisse ses notes virevolter dans l’espace d’où se dégage une gestuelle spontanée : musiciens, nus, coqs, clowns, paysages, se métamorphosent sous la baguette magique de ce chef d’orchestre ! Les détails se fondent au profit de formes et de silhouettes nouvelles, rendues encore plus sensibles par le jeu de correspondance des couleurs.

Porté par son élan de spontanéité, Michel Calvet anime la toile avec un esprit libérateur qui affranchit le motif des contraintes du réalisme pour le propulser dans un univers entièrement dédié à la création.

Michel CALVET est avant tout un excellent coloriste, un peintre de la matière. Homme sensible, discret, il nous livre ses plus profondes émotions à travers une œuvre de caractère.

De nombreuses expositions vont confirmer l’engouement du public pour son style original. Des collectionneurs aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Norvège, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Chine et surtout en France acquièrent sa peinture. Ses œuvres passent régulièrement en vente publique.

– Classé par Le Figaro parmi les 1000 peintres qui ont fait le marché de l’art mondial en 2007.
– Expositions en France, Suisse, New York, Canton, Autriche
– 1992 Médaille d’Or au Festival de Plaisance de Cannes
– La Cote des Peintres – Akoun depuis 1992

Aller en haut