HONNET Jean-Louis

Quelle douceur, quelle séduction au gré des paysages et des marines peints par Jean-Louis HONNET !

Il lui serait pourtant facile de forcer la note avec les Alpilles, les champs d’oliviers, les surplombs sur la Méditerranée. Mais non ! L’artiste a capté avec talent ce qu’une lumière cataloguée puissante et tranchante même peut révéler de sérénité, de richesse, lorsqu’elle parcourt voluptueusement les plus beaux sites du Midi, avec une atmosphère de bonheur et de grâce qui ourle des compositions généreuses et attachantes.

Tous ces superlatifs pourraient mener Jean-Louis HONNET au conventionnel, au léché ? Loin de là, la touche est franche et nerveuse, les effets intenses, les perspectives sont bien établies et le peintre y dépose avec détermination une présence naturelle et de qualité, faisant susciter la vitalité des éléments et l’équilibre du relief.

Et cela, il le doit à sa connaissance de la couleur, à sa façon d’oser des premiers plans ombrageux tandis que se déroule une nature maîtrisée, mais vitalisée par des profondeurs contrastées au sein de nuances fluides et fraîches, ponctuées d’impacts incisifs et épanouis de couleur franche, tandis que les ciels émouvants perpétuent la révélation de l’imperceptible.

Aller en haut