Christian RAFFIN est né en 1957, au pied des Alpes.

Enfant il découvre l’art grâce à un professeur en classe de 6ème ; il sait alors que l’amour du trait le suivra toute sa vie ; un chevalet et un coffret de peinture à l’huile en cadeau d’anniversaire achèvent de le convaincre de poursuivre dans cette voie.

C’est toutefois après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, contraint par les contingences de la vie, et après avoir séjourné en Tunisie qu’il imprègne sa palette de couleurs.

En 2004, poussé par un irrésistible besoin de créer, il abandonne son métier pour devenir « artiste » à plein temps, influencé par Van Gogh, Dali, De Cherico ou encore De Staël.

Acrylique, huile, couteau, pinceau, papier, toile, carton, il utilise toutes les techniques pour réinterpréter les scènes mémorisées au cours de sa vie quotidienne et de ses vo  yages ; il laisse ses émotions guider sa main vers l’essentiel et épure le sujet pour mieux les transmettre.

La spontanéité est le maître mot de son travail ; il établit un subtil jeu de contrastes entre la mélancolie des personnages et la gaité des couleurs, le rendu esquissé de figures et la profondeur de la peinture. L’utilisation du flou ménage le mystère pour laisser place à l’imagination du spectateur.

Aller en haut