Andy Warhol, né le 6/08/1928 à Pittsburgh et mort à New York le 22/02/1987, est un artiste américain et l’un des principaux représentants du pop art.

Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d’Hollywood ou les riches aristocrates.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l’un des plus grands artistes du XXème siècle.

Après des études au Carnégie institute à Pittsburgh, il travaille comme dessinateur publicitaire puis créateur de costume : « J’ai commencé dans l’art commercial et je veux terminer avec une entreprise d’art… être bon en affaire, c’est la forme d’art la plus fascinante… gagner de l’argent est un art, travailler est un art, et les affaires bien conduites sont le plus grand des arts »

 

En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics et peint ses premières boîtes de soupes Campbell’s et Dollars; il compose aussi à cette période-là ses premières sérigraphies sur les stars américaines.

 

Après avoir échappé à un assassinat en 1968, il se lance dans la peinture avec les portraits sérigraphiés, en 1980 il produit des clips vidéos et créé sa chaîne de télévision, et pendant ses dernières années, il n’hésite pas à user de sa notoriété pour mettre en avant de jeunes artistes de New York comme Jean-Michel Basquiat ou encore Keith Haring.

 

Aller en haut