MOULY Marcel (1918-2008)

Marcel Mouly (6 février 1918, Paris – 7 janvier 2008, Paris) est un peintre français. Il travaille dans la tradition française classique, fait partie du courant de la synthèse entre le formel et l’informel, composant des natures mortes, des scènes d’intérieur, des paysages et des marines avec une palette de couleur très colorée.

De l’héritage cubiste, Marcel Mouly a gardé une composition architecturale parfaite, où il reconstruit la perspective. Sa composition ressemble à un vitrail dont on pourrait presque séparer des verres.

Sa peinture est illuminée de l’intérieur comme si un soleil invisible l’irradiait, remplie de force paisible et heureuse où règne l’harmonie; sa palette est plus chatoyante que la réalité, elle est le reflet fidèle de sa personnalité. De l’œuvre de Marcel Mouly, se dégage une vibration sensible, avec des oppositions de tons parfois très osés, au service de sa volonté artistique.

Marcel Mouly est connu pour être humain exceptionnel, pour sa gentillesse, sa bonne humeur et pour sa fidélité. La peinture de Marcel Mouly compte avec force dans le panorama de la peinture contemporaine. Il a maintenant une place unique, en dehors des modes tout en restant dans la grande tradition de l’art du XXème siècle.

Aller en haut