SALFATI Olivier

Né en 1968 à Paris, Olivier vit et travaille depuis 25 ans dans le Sud, à Assas, près de Montpellier.
Dans les années 80, il se frotte aux techniques exigeantes de la rigoureuse école d’Aubusson. ll en sort avec un diplôme de lissier, un savoir-faire complet dans le domaine des arts plastiques et fait une pause pendant 20 ans.
Pendant cette période il travaille avec un paysagiste puis ensuite ce seront les arts du spectacle.

En 2009 il décide de peindre un an durant, s’enferme dans son atelier et produit des centaines de toiles. C’est enfin le retour à son activité de peintre l

Chaque jour devient le théâtre d’un combat entre la couleur, la matière et l’artiste qui cherche sa place dans l’espace de la toile. S’il laisse échapper à son contrôle la divagation du brou de noix ou autre coulure improbable, il revient toujours à un geste précis, revient sur l’ouvrage, souligne, dirige et reprend le contrôle.
La couleur Rouge l’accompagne depuis cette année-là, un rouge vibrant, éclatant qui éclabousse et semble crier une révolte, un besoin de se sentir vivant ; une récurrence qui aujourd’hui se dissipe au profit de nouvelles couleurs.

Son travail s’inscrit dans le courant artistique de l’abstraction, à mi-chemin entre l’abstraction lyrique et l’abstraction gestuelle.
Ses oeuvres se situent dans le monde de l’informel où la couleur éclate, la matière est maîtrisée et tout ce qui importe à l’artiste est d’avoir sa propre individualité. ll ne revendique et ne cherche en fait aucune famille.
Une fois la peinture sèche, la toile appartient au regard des autres et à celui ou celle qui vivra avec elle. Pour Olivier Salfati, peindre est avant tout un plaisir, une découverte permanente qu’il souhaite partager. Aucun discours, chacun percevant le message en lien avec son imaginaire.

Aller en haut