KESA GRAFFITI
Yann Ruminy, de son nom d’artiste Kesa graffiti, est un peintre et graffeur actuellement établi dans la région de Montpellier.
Né en région parisienne en 1989, son enfance défile encore lorsqu’il effectue en 2002 un voyage familial au Yémen pays d’origine de sa mère, il y découvre la calligraphie arabe et l’art yéménite de par les œuvres et pièces présentes sur les lieux. C’est donc très jeune, à l’âge de douze ans, qu’il s’intéresse réellement à l’art pour la première fois. S’inspirant de cette matière concrète et de ces influences qui lui sont alors déjà chères, il commence à s’entraîner et à expérimenter.
De retour en France, la région parisienne lui fait découvrir l’univers du graffiti, encore considéré comme underground et tabou, mais auquel il s’attache pourtant rapidement et reste aujourd’hui encore fidèle. Chaque déplacement devient l’opportunité d’observer de nouveaux murs, tags et graffiti et il se passionne très vite pour cette forme d’art libre qui lui devient alors indispensable. Il pose ses premiers graffs sur mur légal et vandale en 2003. Inséré dans l’univers du Street-art, il rencontre de nombreux graffeurs parisiens et fait également partie de plusieurs collectifs.
C’est en 2005 qu’il réalise ses premières toiles et développe des projets artistiques à plusieurs reprises en collaboration avec la mairie de son lieu de vie. Il continue par la suite à partager son travail dans diverses expositions parisiennes et de sa région (91).
Autodidacte, il intègre en 2010 les Beaux-Arts de Montpellier où il découvre et étudie de nouvelles techniques (gravure, sérigraphie, sculpture…). Il y perfectionne son savoir pendant deux ans tout en continuant ses travaux personnels.
Restant fidèle au graffiti, sa recherche est également basée sur l’instinctivité. Ne réalisant que très rarement de croquis et peignant à même la toile, il tend à ne pas préparer son travail ce qui lui permet de garder toute sa spontanéité …