Siska

SISKA Gyula

Artiste accompli Gyula Siska (« Sheesh-Kah ») est né en Hongrie en 1958.

Après avoir terminé l’Ecole Supérieure des Arts, il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest. Siska a continué à travailler dans la peinture et le processus de restauration.

À la suite de son travail, il a ensuite été utilisé comme un restaurateur pendant cinq ans et est devenu un expert en restauration de vieilles photos.
Pendant ce temps, Siska a développé son éducation artistique par l’étude intensive de la technique classique de la peinture.

Il a été fortement influencé par les maîtres de la 17e et 18e siècles, en particulier du 17ème siècle maître Jan Davidsz de Heem (1606-1683).
Son backround photographique et l’œil développé pour plus de détails est évident dans son style.
Il a commencé à être connu pour ses natures mortes, en particulier ses compositions florales traditionnelles.

Les peintures de Siska ont été exposées en Hongrie depuis 1985, et sont exposées maintenant partout dans le monde.Les bouquets baroques ne cessent de séduire les amateurs et cela depuis le XVIIème siècle, bien que, pour bon nombre de spécialistes, le baroquisme soit éternel.Bâti en profondeur par rapport au classicisme linéaire, le Baroque est avant tout une illusion magistrale dans un espace dynamique.

Entr’autres motifs, les compositions florales des maîtres des Pays-Bas et de l’Europe centrale ont d’excellents continuateurs, comme en France le peintre officiel des Armées Pierre Gautiez. Mais dans cette tradition, l’Ecole hongroise possède des artistes parmi les plus doués de la génération actuelle, et tel est le cas de Guyla SISKA, un artiste qui, pratiquement disparu des cimaises hexagonales depuis 1995, y fait un retour en force et en talent.

Ses bouquets sont stupéfiants : il n’est jamais question de les considérer comme naturels ou comme trompe-l’oeil. Mais leur flamboyance et le faste qui président à leur composition et à leur exécution ont de quoi laisser éberlué tant la finesse du coup de pinceau et la qualité des couleurs chatoyantes se complètent d’un décorum remarquablement conçu et éclairé.

Aller en haut