LORRAIN Claude (dit Claude DUMONT)
Né à Metz en 1938, le peintre Claude LORRAIN dit Claude DUMONT passe son enfance en Meuse et ses parents l’inscrivent à Metz à l’école nationale professionnelle pour qu’il devienne dessinateur industriel.
Libéré de ses obligations militaires, il travaillera pour plusieurs maisons de haute couture, notamment Daniel HECHTER et COURREGE ainsi que pour des revues (Tout savoir, Guérir…). Mais un de ses camarades de conscription qui avait remarqué son don pour le dessin reprend contact avec lui puis l’accompagne place du Tertre à Montmartre ou son succès est immédiat en dessinant des Poulbots signés C. DEMANGE.
Après une escapade de deux ans à Amsterdam, il revient à Montmartre et y travaille avec ardeur. Il rencontre Maurice UTRILLO et habite en face de GEN PAUL, rue Girardon, dont il fréquentera régulièrement l’atelier.
A partir de 1981, l’artiste signera désormais ses oeuvres sous le pseudonyme de Claude DUMONT, nom sous lequel il est aujourd’hui présent dans les guides de cotation des Artistes.