DEBERCE Niels
Voilà un jeune peintre qui, d’emblée, n’a pas craint de prolonger en ce nouveau siècle, une manière figurative où se dépose néanmoins le germe généreux d’une évolution remarquable tant par la forme que la couleur.
Dix ans de travaux et de recherches quand on a vingt-cinq ans, offrent une carrière pleine de promesses sous la tutelle bienveillante et efficace de Gérard Gouvrant qui sut intelligemment transmettre le talent tout en préservant le style. Et de ce fait, Niels DEBERCE, en technicien averti, maîtrise, et les aléas de la lumière au rythme de couleurs bien personnelles et la réflexion que lui inspirent les sites, tant marins qu’urbains et qu’il analyse géométriquement et hardiment.
Malgré l’activité de couleurs minutieusement organisées et spectaculaires, il en résulte une impression de sérénité et de profondeur due à la puissance du dessin, à l’audace des perspectives et à ce bel éventail de couleurs rythmées dont la rigueur permet à l’artiste de développer néanmoins une lumière aussi harmonieuse que nuancée au sein d’un canevas qu’en bâtisseur et esthète, Niels DEBERCE réussit une belle cohérence artistique.