Banksy

BANKSY

Banksy est le pseudonyme d’un artiste connu pour son art urbain (ou street art) et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. Des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, il serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks, ou encore Robin Gunningham.

Il combine les techniques de Warhol et l’œuvre in situ pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie, ses œuvres sont, pour la plupart de ses peintures, effectuées avec des pochoirs, ce qui permet de travailler beaucoup plus rapidement sur site.

Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Certaines de ses créations se vendent en salle de vente aux enchères :

– Keep it Spotless, 214 x 305 cm, vendu 1 230 000 € chez Sotheby’s à New York, le 14 février 2008,

– The Rude Lord, une peinture détournée, vendue 463 000 € chez Sotheby’s à Londres le 12 octobre 2007

En août 2015, il ouvre un parc d’attraction Dismaland près de Bristol, qui est une sombre parodie de Disneyland et qui s’avère être une exposition gigantesque. Le 28 septembre 2015, le parc ferme ses portes au public avec un dernier concert après cinq semaines d’ouverture.

Poursuivant son engagement pour la cause des migrants, l’artiste a fait savoir que le bois utilisé pour la construction du parc serait récupéré et envoyé à Calais afin d’être utilisé pour construire des abris pour les réfugiés.

Aller en haut