Tangka du Ladakh représentant la roue de la vie ou de l’existence karmique (bhavacakra) 100 x 60
XIXème
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Tangka du Ladakh représentant la roue de la vie ou de l’existence karmique (bhavacakra) 100 x 60
XIXème
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Cette image est une représentation tant indienne que tibétaine. Tenue par un monstre représentant Yama (ou encore Māra), ou par un squelette effrayant, elle renferme les différents aspects de l’existence.
Elle est alimentée par les trois poisons : ignorance, attachement et aversion, qu’on peut voir dans le moyeu, représentés respectivement par un porc, un coq et un serpent.
Un premier cercle interne représente le karma par une succession d’états bons ou moins bons entre lesquels les êtres circulent en fonction de leurs actes. Ils peuvent être répartis en six plans d’existence représentés dans un deuxième cercle, qui peuvent eux-mêmes être distribuée entre trois mondes : Arūpaloka (monde des dieux), Rūpaloka (monde des demi-dieux) et Kāmaloka (monde des hommes, des animaux, des êtres avides et des êtres infernaux).
Le contour de la roue représente les douze liens interdépendants (coproduction conditionnée) maintenant l’homme dans le samsara : l’ignorance initiale, la formation karmique, la conscience, le nom et la forme, la base de connaissances, le contact, la sensation, la soif, la saisie, le devenir (bhava), la naissance, la vieillesse et la mort.
Poids | 4,5 kg |
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