La peinture à l'huile au couteau

La peinture à l'huile au couteau

Le blog des Couleurs de l'éternité met en lumière aujourd'hui un peintre qui depuis plus de 20 ans travaille la peinture à l'huile au couteau : Jacques MAJOS.

Depuis plus de 20 ans il explore toutes les facettes de cette technique mise en avant par Gustave Courbet.

A notre époque le couteau est le plus souvent utilisé pour amener de la matière sur la toile, peinture déposée en aplat en couche épaisse qui donne au tableau beaucoup de force au détriment bien sûr de la finesse et du détail.

D’aucuns pensent généralement que la finesse est impossible à traduire avec un couteau et Jacques MAJOS n’a eu de cesse tout au cours de son parcours que de chercher à l’atteindre pour mieux exprimer la sensibilité de la nature ou des objets.

Ainsi son travail au couteau a progressivement évolué vers des techniques personnelles qui reposent notamment sur l’application de couches de peinture fines à extrêmement fines permettant un contrôle rigoureux de la couleur et des éclairages, ce qui est essentiel pour exprimer la subtilité des ambiances lumineuses.

Ces couches minces, déposées successivement, dans le frais, se superposent à la manière d’un glacis et trouve leur plus belle application dans la représentation de l’eau.

Point clé de ses toiles, l’eau est source de lumière et d’équilibre à la fois.

Jacques MAJOS ne renie pas toutefois les épaisseurs de peinture ou les projections qu‘il utilise volontiers pour mieux exprimer dans les espaces tourmentés la matière du sujet.

A découvrir sur son site ou à la Galerie.

 

http://majos.pagesperso-orange.fr

 

Posté le 28/04/2016 Home, Actualités, Art contemporain 809

Recherche sur le blog

Catégories d'articles

QR code

Déjà vu

No products

Menu