Le street art

Le street art

LE STREET ART

Le street art est un mouvement artistique contemporain initialement associé à la culture punk. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public.

Il existe depuis les années 1960 une prise en compte de l'environnement urbain dans la création contemporaine. Allan Kaprow, un des premiers artistes à utiliser les installations, écrit que « L'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie vers l'environnement urbain réel ».

En France, le street art en tant qu'initiative individuelle commence à s'épanouir à partir de Mai 1968.

Les artistes graffeurs utilisent principalement la peinture en aérosol mais également les pochoirs, les stickers, la mosaïque, la projection vidéo etc…

La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains. Il s'agit d'un médium de communication très puissant qui vise un large public puisque facilement accessible et visible.

Certains artistes de la rue voient le « street art » comme un large espace vierge pour réaliser leurs oeuvres alors que d'autres adoptent cette forme d'art dans le but de retrouver les émotions fortes qui émanent des risques encourus par la réalisation de projets sur la propriété privée ou publique (arrestations, contraventions, etc.).

Le « street art » demeure une étiquette souvent utilisée par les artistes qui refusent de se fondre à la masse, qui veulent détonner en affichant leurs visions politiques, ce qui les blesse, ce qui les répugne ou les font réagir, sans toutefois être associés à une forme d'art, un mouvement, un groupe particulier. Les artistes de la rue sont en somme des réfractaires qui désirent performer sans autorisation, sans consentement préalable, sans tabous et sans limites.

On peut observer le « street art » partout dans le monde, puisque ce mouvement n'a pas de frontières, pas de sexe, pas de délimitation établie. C'est ce qui en fait sa grande originalité et sa popularité.

Aujourd’hui certains artistes en quête de reconnaissance ou pour des raisons simplement alimentaires se rapprochent à nouveau des Galeries et des salles de vente pour continuer à exprimer leur talent et leur propre vision du Monde.

Ils seront les bienvenus aux Couleurs de l'Eternité !

Posté le 24/03/2016 Home, Art contemporain 642

Recherche sur le blog

Catégories d'articles

QR code

Déjà vu

No products

Menu